Logo BL'A Braine l'Alleud Police
 

Historique de la réforme des polices

@Administration communale de Braine-l'Alleud

La zone de police mono-communale de Braine-l'Alleud... en bref.

À l’origine coexistaient en Belgique trois services de police. On parlait alors de police judiciaire, de police communale et de gendarmerie.

À Braine-l'Alleud et pratiquement sur le territoire de chaque  commune d'importance moyenne, une brigade de gendarmerie et une police communale réalisaient les missions de police de base.

Fin 1998, suite à des dysfonctionnements entre les trois corps de police constitués, travaillant trop souvent de manière parallèle, une loi fédérale découlant de l'accord "Octopus", organise un service de police intégré et structuré à deux niveaux, celui de la police fédérale (police spécialisée et d'appui) et celui de la police locale (police de base), ce qui change profondément le paysage policier belge. La date clé de cette réforme de la police est le 1er avril 2001.

Grâce à l'esprit d'entreprendre et la bonne volonté de chacun, conscient des enjeux de la réforme, la police locale de Braine-l'Alleud est rapidement mise en place. Les services se regroupent dans les mêmes bâtiments. 

Il faut bien sûr reconnaître que Braine-l'Alleud faisait et fait partie des communes privilégiées, en ce sens qu'elle bénéficie d'une police "mono-communale" (compétente prioritairement pour une seule commune) qui est évidemment plus facile à organiser qu'une police "pluri-communale" (compétente pour deux ou plusieurs communes).

En octobre 2001, Monsieur Vanhaeren,  nouveau chef de corps de la police, prête serment.

La mise en place de la zone de police de Braine-l’Alleud est approuvée par arrêté royal en janvier 2002.