Logo BL'A Braine l'Alleud Police
 

Mot du chef de zone

Les services de la zone de police locale de Braine-l'Alleud sont un des maillons d'une vaste chaîne destinée à assurer la sécurité des citoyens et la tranquillité publique.

S'accordant à l'évolution de la société, la police locale de Braine-l'Alleud est en mouvement permanent. Son fil conducteur l'oriente vers la communauté, ce qui  implique qu'elle soit socialement bien intégrée et réponde rapidement et correctement aux besoins et attentes de la population comme des autorités judiciaires et administratives dont elle dépend.

L'intégration sociale de la police locale lui permet de prendre conscience des problèmes sociaux qui se développent au sein de la collectivité sur le plan de la sécurité et de la qualité de vie.

Grâce à une approche proactive, à l'analyse approfondie des causes et à la détection des risques éventuels, la police locale de Braine-l'Alleud répond de manière adaptée et adéquate aux problèmes éventuels.

Pour assurer la sécurité et la qualité de vie, les différents rouages de la société doivent agir de manière conjointe et intégrée. La population, les institutions et la police deviennent des partenaires pour atteindre ces objectifs. La confiance mutuelle est nécessaire et le fonctionnaire de police, agissant à titre individuel ou collectif, ne gagne la confiance de la population que s'il intervient au quotidien, de manière correcte et objective.

Adopter une politique honnête, clairement définie et transparente, rendre des comptes et justifier ses actions,  tels sont les enjeux de la police démocratique et responsable.

Dans cet esprit, les policiers, citoyens à part entière, disposent d'une grande liberté d'appréciation et de décision. Des mécanismes de concertation et de participation leur permettent d'assurer le dialogue permanent avec les différentes composantes de la société.

Enfin, la police locale de Braine-l'Alleud s'inscrit pleinement dans le respect des normes, des valeurs et des attitudes éthiques afin d'offrir aux citoyens, aux autorités et à la société en général un travail de qualité basé sur esprit de service, impartialité, loyauté et dignité de la fonction.

                             

Stéphane Vanhaeren
Chef de la zone de police locale de Braine-l'Alleud