Logo BL'A Braine l'Alleud Police
 

L'enregistrement des chiens sera obligatoire à partir du 29 décembre 2014

Santé - Sécurité

Publié le 30-06-2014

Enregistrement des chiens - Attention changement !


A partir du 29 décembre 2014 tous les chiens devront être identifiés à l'aide d'une puce électronique.
Les données des chiens enregistrés seront recueillies et tenues à jour dans une base de données gérée par le SPF compétent.
 
Cette base de données a pour but de pouvoir identifier les chiens, de retrouver leurs propriétaires et d'en contrôler le commerce.

Le responsable d’un chien devra faire identifier et enregistrer son compagnon à quatre pattes avant que ce dernier n'atteigne l’âge de huit semaines.

Les chiens provenant de l’étranger et âgés de plus de huit semaines au moment de leur introduction sur le territoire belge devront être enregistrés dans les huit jours après leur arrivée.

La preuve d’identification sera fournie par le certificat d’identification dûment complété.

A l’exception des refuges, personne ne pourra acquérir à titre gratuit ou onéreux un chien qui n’a pas été identifié et enregistré et qui n’est pas accompagné par la preuve d’identification et d’enregistrement.

L'identification du chien se retrouve dans le passeport du chien et se fait par l’introduction d’un transpondeur stérile répondant aux normes ISO 11784
Le transpondeur sera naturellement implanté par un vétérinaire.

Cette nouvelle réglementation se retrouve au M.B. du 25 avril 2014- Arrêté Royal relatif à l'identification et l'enregistrement des chiens (pp48295 et suivantes)




Toutes les actualités