Logo BL'A Braine l'Alleud Police
 

Prévention des vols à la chignole

Partenaires Locaux de Prévention

Publié le 31-03-2014

Depuis une quinzaine de jours notre zone de police est confrontée à une vague de vols dans habitations commis de nuit entre 03:00 et 06:00 du matin dans les quartiers d'Ophain et de Lillois. Nous déplorons une dizaine de faits au total. Les auteurs utilisent une chignole pour faire un trou dans les châssis en bois des habitations qu'ils ciblent et y introduisent ensuite une tige en métal pour actionner la poignée verrouillant la fenêtre. Une fois à l'intérieur, les auteurs dérobent du matériel informatique, des smart phones mais aussi des bijoux ou de l'argent liquide.

 Actions à prendre :
- Vérifiez que les accès de vos habitations soient bien fermés et verrouillés ;
- Ne laissez pas vos sacs à main, portefeuilles ou objets de valeur visibles dans les pièces de vie ;
- Laissez vos valeurs monétaires à la banque ;
- Équipez vos poignées de fenêtre de serrures :
- Pour les fenêtres et portes coulissantes, placez une latte en bois dans la glissière
- Installez un éclairage automatique aux abords de votre habitation.

 Si vous êtes victimes de faits similaires, contactez les services de police le plus rapidement possible et évitez le contact avec les auteurs.
N'oubliez pas : Si une situation suspecte devait se produire dans votre quartier, il est recommandé de recueillir une bonne description des auteurs (genre, âge, type, taille, couleur de cheveux, accent, tenues vestimentaires, signes particuliers...), de leur moyen de transport (Marque, type, couleur, plaque, signes particuliers...) et de déterminer leur direction de fuite. Ensuite, il y a lieu de téléphoner au plus vite à la zone de police et de signaler les faits.


Si vous désirez obtenir des conseils, notre service de technoprévention est à votre service.

Vous pouvez les contacter via l'adresse mail sav@zpbrainelalleud.be

Toutes les actualités